Voici un éditorial écrit il y a un an déjà par Olivier Rafovicz sur le rôle d' Israël dans les affrontements inter-palestiniens. Aujourd'hui les titres de l'actualité nous rappellent que les tensions n'ont pas changé. Retour sur ce point sensible après l'évacuation de militants du Fatah vers Israel, ce samedi en soirée. 03/08/08

 

C’est à l’heure où tout parait compliqué et dangereux, c’est au moment où la Syrie menace l’Etat d’Israël, c’est à l’heure où le Jihad islamique tente une nouvelle fois de kidnapper un soldat israélien, quand des roquettes Kassam continuent à s’abattre sur la ville de Sdérot, qu’il faut essayer de faire un point sur les perspectives de paix possibles dans la région.

Hier, 17 palestiniens du Fatah et du Hamas sont morts lors d’affrontements entre factions palestiniennes. Hier, Israël a lancé avec succès un satellite espion de la toute dernière génération, capable d’observer des objets au sol, d’une taille de 70 cm. Dans ce contexte fébrile et instable, deux scénarios possibles peuvent se produire : Le premier, et quelque part aussi le plus logique, mais le plus dramatique: une guerre.

Dans ce conflit, presque connu d’avance, s’affronteraient les forces islamistes fondamentalistes, alliées à l’Iran et à la Syrie contre l’Etat d’Israël. Dans une telle conflagration, l’élément de supériorité technologique d’Israël, et une détermination de ne pas refaire les erreurs de la guerre du Liban II, amèneraient l’Etat d’Israël à une victoire militaire sans précédent, face à la Syrie et face aux Palestiniens, mais coûterait un prix élevé en vies humaines au sein de la population civile israélienne.

Il est clair que la prochaine guerre, si elle a lieu, sera une guerre de missiles, avec un objectif de la part des ennemis d’Israël : toucher le plus possible la population civile israélienne et ses villes. Même si la victoire militaire est claire est nette, elle générerait un chaos parmi les Palestiniens et un changement possible de régime syrien, déterminé à venger la défaite. En deux mots, une guerre très dure qui n’amènerait pas de résultats politiques satisfaisants pour autant. Nous mettons de côté pour l’instant l’Iran, qui attend une raison d’entrer en guerre ouverte avec Israël et de déclencher un conflit mondial. L’autre chose, c’est justement, alors que les cartes paraissent toutes noires, de réfléchir à des perspectives de paix. Non pas de paix, mais en tout cas des perspectives qui ne mènent pas de manière inéluctable à la guerre.

Le problème palestinien, demeure un problème majeur, qu’il faut tenter de traiter, même lorsqu’on dirait qu’il n’y a aucune issue à l’horizon. Si rien n’est fait dans les prochaines semaines, le mouvement du Hamas risque de contrôler la totalité de la bande de Gaza et par émulation, de commencer une véritable guerre civile, cette fois ci en Judée Samarie pour s’emparer du contrôle total de l’Autorité Palestinienne, détruisant le Fatah. Le Hamas à Gaza et à Ramallah, c’est l’Iran aux portes d’Israël. Il est déjà au sud Liban et les combats entre le mouvement palestinien Fatah al Islam, branche armée de al-Qaida et l’armée libanaise sont la preuve que l’Iran avance ses pions et ne rencontre pas de véritable opposition sérieuse.

Militants du Fatah

L’Etat d’Israël aujourd’hui doit se poser la question de savoir s’il faut laisser le Hamas prendre le pouvoir ou bien -avec une collaboration américaine et peut être même européenne- de soutenir le Fatah de Mahmoud Abbas, même militairement s’il le faut, pour préparer le terrain pour l’avenir. La question est difficile, les réponses encore plus.

Parce qu’il n’y a pas de garantie absolue que le Fatah de Mahmoud Abbas soit capable de décider d’un avenir meilleur pour le peuple palestinien. Mais, Israël doit-il rester de côté et justement, se garder d'utiliser cette crise palestinienne historique très grave pour ne pas entamer une alliance tactique et aboutir à des perspectives de dialogue ? Il semble également qu’une telle démarche ferait qu’Israël soit perçu positivement par les Américains, la France de Sarkozy aussi peut être et ceci remettrait du carburant au processus de paix moribond.

D’autre part, la Syrie de Bashar Al Assad a beaucoup à perdre en choisissant l’option militaire et si ce pays veut faire partie du concert des Nations, il doit entreprendre un changement radical de cap ou alors, la Syrie restera circonscrite dans le schéma d’un état terroriste et isolé. Pour conclure, le mécanisme de guerre est en marche. Il est apparent aux yeux de tous.

Les Palestiniens, les Syriens et les Libanais ont beaucoup à perdre. Le savent-ils vraiment ? Non. Par contre, Israël ne veut pas la guerre. Comme l’a dit le chef d'état-major, le général Gabi Ashkenazi, Tsahal se prépare à la guerre dans le cas ou celle ci serait inévitable, mais ce n’est pas la seule alternative que désirent les Israéliens.

Loin de là. Donc, aujourd’hui, il faut essayer à tout prix de déplacer l’alternative guerre pour chercher d’autres modèles, d’autres schémas. Il est plus facile de détruire que de construire. Aujourd’hui est peut être le moment le plus crucial pour l’Etat d’Israël et pour la région de chercher des perspectives de paix et d’avenir.

Olivier Rafowicz

Moyenne
(86 votes)
TitreDate Catégorie Popularité
    

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

aider le fatah ?

Soumis par Anonymous le Mar, 09/23/2008 - 14:20.
POURQUOI AIDER LE BRAS QUI UN JOUR SE LÈVERA CONTRE NOS ENFANTS ?

Israel doit-il aider le Fatah?

Soumis par Anonymous le lun, 08/04/2008 - 17:06.
Non! Pourquoi Isarel devrait -il toucher a son budget militaire pour aider le Fatah qui, un jour ou l'autre, finira par s'allier au Hamas pour se battre contre Israel. Lorsqu'il s'agit d'un objectif commun: la destruction d'Israel, alors tous ces mouvements terrorisytes arabes soudainent sont "freres". Ce seraiit une tres grave erreur d'Israel de se meler au conflit inter-palestinien. ca finira par se retourner contre eux.

Bonjour a tous,Aprés

Soumis par Anonymous le lun, 08/04/2008 - 09:06.
Bonjour a tous, Aprés avoir lu cet article une chose m'a intrigué : "Si rien n’est fait dans les prochaines semaines, le mouvement du Hamas risque de contrôler la totalité de la bande de Gaza et par émulation, de commencer une véritable guerre civile" En fait je pensait que le hamas contrôlait déjà la bande de gaza, hors au vu de cet article je me suis trompé, pouvez vous me dire ce qui se passe vraiment , merci.

sujet brulant

Soumis par Anonymous le mer, 07/30/2008 - 15:09.
que de commentaires face à cet article. Pour calmer le jeu je propose de revenir en arrière afin de mieux comprendre ce qui se passe. pour cela je vous renvoie à l'histoire du peuple juif et celle des arabes et des musulmans de la région. On s'apercevra vite que cette situation conflictuelle est entretenue par des fanatiques qui veulent imposer leur façon de voir le monde de demain. en un mot les palestiniens et les israéliens sont pris dans le jeu international des criminels islamistes qui n'ont rien à voir avec ce que dit le CORAN. Leur but est d'islamiser le monde ou de le détruire. Les VRAIS palestiniens veulent vivre en paix mais on leur bourre le crane avec de faux espoirs concernant le retour en terre sainte et la récupération d'un beau pays fait par la sueur et les capacités des juifs. Alors ils se laissent bercer d'illusions et vont même jusqu'à offrir leurs enfants aux mains d'assassins qui les envoient, sans pitié, mourir pour tuer des juifs. Et ça sert à quoi cela, sinon qu'à empécher la paix d'arriver et de voir enfin les palestiniens obtenir un pays. Les extrémistes, fer de lance de l'iran et des islamistes terroristes, ne veulent surtout pas de solution au proche-orient. Ils s'installent dans la région pour y creer un lieu d'où partirait l'agression finale sur le monde des incroyants et sur les pays qui ne partagent pas leurs idéologies. C'est ça leur but: renverser tous les régimes de la région, devenir une grande puissance armée jusqu'aux dents et ensuite passer à la deuxième phase de leur plan: faire régner la terreur dans les pays démocratiques pour imposer leur coutumes et leurs lois. Des palestiniens, ils n'en n'ont "rien à foutre" dailleurs ils ne se privent pas d'en tuer et d'en torturer. Alors que vous soyer musulmans ou juifs ouvrez les yeux et cherchez d'où vient le mal. Quand vous trouverez cela et que vos coeurs n'auront plus de haine réciproques vous pourrez aider à faire venir la paix en vous révoltant contre tous les fanatiques qui se nourrissent de votre ignorance.

Bon essai

Soumis par Anonymous le dim, 08/03/2008 - 17:11.
Bon essai, mais je doute que les extrémistes comprennent, surtout qu’on leurs a lavé le cerveau depuis l’enfance. Pour les ploucs de service en Europe, il serait temps qu’ils allument aussi, au lieu d’être du bord de malades mentals qui envoient leurs enfants à la boucherie. Je suis content d’être né en Amérique(Canada) et que le vieux continent n’allume toujours pas plus me sidère.

Abraham et sa descendance

Soumis par Anonymous le sam, 07/19/2008 - 07:24.
Peuple hébreux, pourquoi faire la meme chose que les allemands vous ont fait et avec l'aide de la france , Hitler, vous vous vangez sur un peuplequi ne vous a rien fait n'est pas RESPONSABLE devotre passé????? C'estdingue ca!!!!! La paix, OU et QUAND je ne vois que des armées, des chars, des soldats, on forme des soldats femmes et hommes, ailleurs non, pourquoi ca chez vous, en quoi mettez vous votre foi????dans la Thora ou dans l'armement???? QUAND UNE PUTAIN DE PAIX QUON EN FINISSE AVEC CA

Israël doit-il aider le Fatah ?

Soumis par Anonymous le lun, 11/19/2007 - 08:20.
NON NON et NON cette guerre que se font le fatah et le hamas , ne regardent qu'eux . ces 2 parties pouraient un jour se retrouver et leur ennemi commun est et sera toujours l'état hébreu .

Appui au Fatah

Soumis par Anonymous le lun, 05/12/2008 - 19:01.
Il faut vraiment etre naif pour penser amadouer A MASEN en lui fournissant armes et argent, sa se retournera contre Israel tot ou tard. La solution, laisser les deux entités s'entredéchirer et voir s'il faudra négocier ou se débarrasser du vainqueur. question de survie. Pas d'autre solutions.

politique Israeliene

Soumis par Anonymous le dim, 09/23/2007 - 10:50.
Jusque 'a quant les Israeliens vont se conduires en occidentaux.ILs doivent accepter qu'ils sont maintenants ,des Orientaux et comme telle,se conduire comme ses sauvages sans humanitee,et cesser de remplire les prisons,au grand damme du budget.je n'ais pas de conseil a donner,loin de la.au lieu de bonbarder des lieux hinabites qui coute trs cher aux Israeliens,par l'aviation.utiliser les obusiers et lance roket divers ,en eventail.ne pas tenir compt des civils ,car vous avez affair a une population hostile dans ca majoritee.Les autres nation donneuse de lecons,doivents balaiyer devant leur porte.

aider le gvt paletinien sans hamas,,,,,,

Soumis par Anonymous le dim, 06/17/2007 - 10:14.
nous y voila a peine investi superbarak fonce dans le piege algerien / ôlmert / trouve que cela est bien ajoutant que c est l occasion de se debarrasser du hamas en reinvestissant le fatah en guerroyant durement/25000 soldats//l aviation/,,,,,,,au mieux ce qu il faut pour reunir les freres ennemis au pire et le pire est a craindre trahisons changementsDE camps reunions des factions =de grace evitons ce piege----car c est le meilleur moyen de coaliser palestiniens de tous bords ennemis d israel et =amis d israel= BRAVO: IL EST ENCORE TEMPS DE STOPER L ABSURDE ET LAISSER FAIRE LES PALESTINIENS C EST LEUR AFFAIRE,,,,,,,,,,,RORO

les palestiniens sont nés

Soumis par Anonymous le lun, 11/03/2008 - 23:23.
les palestiniens sont nés par la guerre ils disparaitrons par la guerre

aider le gvt paletinien sans hamas,,,,,,

Soumis par Anonymous le dim, 06/17/2007 - 10:13.
nous y voila a peine investi superbarak fonce dans le piege algerien / ôlmert / trouve que cela est bien ajoutant que c est l occasion de se debarrasser du hamas en reinvestissant le fatah en guerroyant durement/25000 soldats//l aviation/,,,,,,,au mieux ce qu il faut pour reunir les freres ennemis au pire et le pire est a craindre trahisons changementsDE camps reunions des factions =de grace evitons ce piege----car c est le meilleur moyen de coaliser palestiniens de tous bords ennemis d israel et =amis d israel= BRAVO: IL EST ENCORE TEMPS DE STOPER L ABSURDE ET LAISSER FAIRE LES PALESTINIENS C EST LEUR AFFAIRE,,,,,,,,,,,RORO

L'EAU, L'ELECTRICITE

Soumis par Anonymous le sam, 06/16/2007 - 09:09.
L'EAU ET L'ELECTRICITE (ENTRE AUTRES),SON SPOLIE AUX PALESTINIENS.SURTOUT QUAND ON SAIT QU'ISRAEL EST LE SEUL PAYS OU LE PEUPLE QUI Y IMMIGRE (L'ALYA), QUI Y VIE, N'EST PAS DE SA TERRE.

salut tu vas bien toi

Soumis par Anonymous le lun, 11/03/2008 - 23:25.
salut tu vas bien toi

l'eau,l'électricité

Soumis par Anonymous le Mar, 11/06/2007 - 07:01.
Celui qui a écrit sur ce sujet a raison.Tous ces juifs ne sont pas chez-eux et ils ont volé la terre des palestiniens,les vrais sémites.

mohamed, avant de parler et

Soumis par Anonymous le ven, 07/27/2007 - 15:29.
mohamed, avant de parler et d'écrire ce que tu n'as jamais appris, essaye de ne pas faire des fautes d'orthographe

AIDER ?

Soumis par Anonymous le ven, 06/15/2007 - 19:35.
Déjà Israêl leur fournit l'électricité (entre autres) qu'il faudrait couper aussi. Ca suffit, non ? De fournir de l'aide à vos assassins. A-t-on jamais vu ça ailleurs ? On leur laisse Gaza - qu'est-ce qu'ils en ont fait ? Basta, la bonté envers ceux qui ne savent que tuer.

La Paix

Soumis par Anonymous le sam, 07/19/2008 - 07:17.
Pourquoi tant de haine, d'acharnement, pourquoi ce mur, de berlin qui descend en orient????Pourquoi tuer des innocents???Pourquoi leur couper l'eau qui vient de la meme terre, notre terre à tous???Pourquoi reste t il aux palestiniens qu'un centième de ce qu'ils avaient, avant ???? Pourquoi ne pas compter les morts palestiniens, enfants mères innocents?? Combien ? De temps encore faudra t il pour comprendre que ca suffit, Donnez leur ceux à quoi ils ont droit, l'eau n'appartient qu'au ciel et à personne, la misère ne suffit t elle pas???? L'europe regarde et ne fait rien??Pourquoi l'amérique protège Israel ? Personne n'en dit RIEN CA SUFFIT faites les comptes réels des morts, et voyez ..... On descend tous d'Abraham il nest pas écrit dans la Thora de tuer,pourquoi ????Des chars sur leurs terres, ils n'ont rien ...Merde Qui a fait les frontières?????Qui a toujours aimé les guerres???? Qui contrôle le monde USA point barre. Et personne n'ira leur prendre un bout de leur terre à eux, pourquoi????? LA PAIX EST ELLE SI DURE A FAIRE?????? Des chars contre des cailloux, honte quand je vois ça, on leur laisse Gaza....ca me fait sourire, que leur reste t-il depuis qu'on leur a pris leur terres depuis 50ans?????Qui vivaient là avant ????? Basta !!!!!Bonté vient de Dieu, mais pas de l'homme Une chrétienne qui voit et envie de vomir

la france elle es avec

Soumis par Anonymous le lun, 11/03/2008 - 23:33.
la france elle es avec israil mem sarlkosi meme l'amerique tous le monde nous a abandoner a nous les palestiniens l'egypte elle est avec israil meme la jordanie benladin le vengeur va fraper ts cs pays

LA PAIX

Soumis par Anonymous le mer, 09/24/2008 - 07:59.
faire la paix d'accord - mais avec qui? d'abord cette terre d'Israël n'appartient pas aux palestiniens - toi qui te dis chrétienne tu pourras me répondre car je me pose la question de savoir si jésus était arabe? - a mon avis il ne faut plus discuter avec un peuple qui est poussé a tuer pour gagner le paradis - ainsi les dirigeants n'auront pas de problèmes pour les faire vivre en faisant en sorte de créer du travail plutôt que de vivre de la mendicité des occidentaux - ça vous arrange de vous poser en martyre - est-ce que les autres peuples arabes (EUX QUI ONT BEAUCOUP PLUS DE SURFACE DE TERRE QU'ISRAËL) ont aide "LEURS FRÈRES" en paroles oui - as-tu oublie SEPTEMBRE NOIR le massacre par la JORDANIE - si l'on fermait des frontières et chacun chez soit vous vous tuerez entre vous car vous n'êtes pas capable de subvenir a vos besoins vous êtes toujours a envier la terre des autres celle que l'on a fructifie avec temps de peine - et que faites-vous (voir GAZA) vous installez des armes vous ne penser qu'a tuer et vous inversez les rôles en traitant ISRAËL D'ASSASSIN - Revenez un peu en arrière et essayez de voir la vérité

et en plus ceux qui

Soumis par Anonymous le sam, 07/14/2007 - 16:58.
et en plus ceux qui travaillent en israel ont les mêmes droits que les travailleurs israeliens ils ont les soins médicaux alors en plus on ne les laisse pas crever contrairement à eux et l'absurdité de leur intégrisme. et ils viennent parler de droits de l'homme avec nous.

A QUI PROFITE LE CHAOS?

Soumis par Anonymous le ven, 06/15/2007 - 18:27.
LE SEUL RESPONSABLE DE LA SITUATION EST L'OCCUPATION ISRAELIENNE EN PALESTINE .ISRAEL SE REJOUI DE LA SITUATION DE DESESPOIRE DU PEUPLE PALESTINIEN, CELA NE FAIT AUCUN DOUTE,TSAHAL CONTE LES POINT ET LE NOMBRE DE PALESTINIENS QU'IL N'AURA PAS A ASSASSINER, SOUS PRETEXTE D'ETRE UN "TERRORISTE POTENTIEL".

je ne crois pas qu'Israël

Soumis par Anonymous le sam, 06/16/2007 - 16:34.
je ne crois pas qu'Israël se réjouit du malheur de qui que ce soit, Israël veut vivre et vivre en paix. A.C

POURQUOI?AU DETRIMENT DES PALESTINIENS ET ISRAELIENS

Soumis par Anonymous le dim, 06/24/2007 - 17:01.
CI MONSIEUR, TOUS CE QUI PEUT-ETRE CONTRE PRODUCTIF AU PALESTINIENS,ISRAEL SANS REJOUIT.SEUL ISRAEL ET LES ATATS UNISDETIENNENT LES CLEES DE LA PAIX.IL SUFFIT QUE L'OCCUPANT PARTE,ET TOUS S'ARRETE.ISRAEL A UN INTERET A SE QUE SE CONFLIT PERDURE,LEQUEL,LA ET LA QUESTION.BIEN EVIDAMENT,IL Y AURAIT DIVERS REPONSE A CETTE QUESTION.

israel doit il aider le fatah?

Soumis par Anonymous le mer, 06/13/2007 - 14:12.
le seul moyen semble etre de demander a lONU de deployer ses forces dans toutes la bande de Gaza protegeant le fatah du hamas et mettre Mahmoud ABBAS a l epreuve :si il est inacapable de donner"un avenir " a son peuple alors quze "cette bande" deviennent internationale car cette mentalité moyen ageuse et NATUELLEMENT BELLIQUEUSE de l extremisme arabe renforcé par un veritable PANARABISME n est pas pres de s eteindre Et pendant ce temps la Israel soufflera un peu

Israel doit il aider?

Soumis par Anonymous le mer, 06/13/2007 - 12:28.
monsieur Rafowicz Vous savez très bien qu’Israël est perçu officiellement comme l’ennemi par l’ensemble des groupes palestiniens. Par conséquent, toute aide directe ne peut que discréditer le groupe palestinien qui l’accepterait. En période de tension inter-palestinienne les provocations terroristes essaient justement de faire intervenir Israël. Rien de mieux qu’un ennemi commun pour se réunir ! Reste l’aide en sous-main, par des renseignements, des conseils voir un financement. Deuxièmement, médiatiquement, la situation actuelle, mi-figue mi-raisin (mi-Hamas mi-Fatah) est certainement bien pire. - Le manque de cohésion dans la perception européenne (attitude de la Norvège) en est la preuve. Les palestiniens restent des victimes ghettoisées malgré des élections et un président ouvert. Le sort de Sdérot entre dans les profits et pertes pour certains. - Autre preuve, le gvmt israélien ne fait rien pour solutionner l’agression continuelle dans le Néguev sur ses citoyens dans leur pays. C’est pour cela que je pense que mieux vaut médiatiquement un ennemi franc qu’une situation biaisée en tout cas à Gaza. Remarque : Le gvmt aurait quand même pu faire construire des abris adéquats, apporter une aide financière aux habitants du Sud et du Goush-Katif. Il semble aussi biaisé que l’autorité palestinienne. Cependant, effectivement, Israël ne peut se permettre de voir s’installer en Samarie une situation comme celle à Gaza. Il n’y a aucune raison que la situation soit contagieuse entre Gaza et la Samarie si Israël contrôle les échanges et veille effectivement à apporter une aide officieuse. Il est illusoire de croire que la paix avec Abbas soit proche. Il reste beaucoup de chemin à faire. Pour cela, il faut aider la société palestinienne à reconstituer une classe moyenne. Il faut aussi qu’Israël se retrouve sur des valeurs communes. Actuellement le sionisme des laïques est de moins en moins crédible aux yeux de la moitié d’Israël qui reste avec une référence identitaire juive affirmée. En conséquence, je m’inquiète des projets de désengagement successifs et tous ratés ; le Liban, Gaza, puis quoi ? Le Golan, la Samarie car cette fracture de la société israélienne pourrait amener une guerre civile. Il y a 70 ans, un Mekoubal de ma famille disait : - Il y a des juifs noirs en Ethiopie. - Israël pourrait bien vivre une guerre civile avant sa délivrance. Heureusement nous avons un gardien qui ne dort ni ne sommeil et qui a fait que 49 scuds ne fassent aucune victime en Eretz alors même qu’un seul scud sur l’Arabie fit 200 morts. Rubens

LAISSONS NOS SODATS TRANQUILLES

Soumis par Anonymous le mer, 06/13/2007 - 08:04.
LAISSONS NOS SOLDATS TRANQUILLES DANS LEUR FAMILLES ET LES ARMES AU PLACARDS,NE SOYONS LES MARIONETTES DES CES PERIPECIES, ET PREPARONS NOUS A DEFENDRE NOS VALEURES.

LE DIRE MAIS PAS LE FAIRE

Soumis par Anonymous le mer, 06/13/2007 - 07:57.
SURTOUT NE PAS SE MELER DES QUERRELLES INTESTINES , CA SERAIT PAS LA PREMIERE ERREUR DE CE GOUVERNEMENT LES EXTREMISTES N'ATTENDENT QUE CA

Israel doit il aider le Fatah ?

Soumis par Anonymous le mer, 06/13/2007 - 06:25.
Pourquoi faire ? Dans le passé, Israël a aidé le Hamas pour affaiblir le Fatah d'Arafat: on voit le résultat... Israël a soutenu les phalanges chrétiennes contre les palestiniens et les syriens: on a vu le résultat... Pourquoi Israël devrait soutenir Abbas ? Parce qu'il est modéré ? C'est une plaisanterie. Les armes et les munitions qu'Israël livre a ses troupes serviront un jour a tuer des israéliens comme en 2000. Que les islamistes iranisés du Hamas et les terroristes déguisés en bon père de famille du Fatah s'entretuent jusqu'au dernier. Inch'allah... Et si le Hamas détruit le Fatah, c'est que ce dernier n'avait plus la force de tenir les territoires, les palestiniens seront encore plus isolé sur le plan international et Israël aura les mains libres pour envisager la solution qui lui convient. Quant à l'Iran, cela me rappelle étrangement les déclarations de S. Hussein en 1991 avec sa 4ième armée du monde, sa garde présidentiellle qui devait taillé en pièce la coalition, ses misiles extraordinaires qui devait rayé de la carte Israël.... Après un mois de bombardement: plus rien. Enfin, la Syrie tente une nouvelle fois d'occuper le devant de la scène en soufflant le chaud et le froid: déclarations pacifistes et mobilisation de troupes... S'ils veulent la paix tant mieux, s'ils veulent la guerre alors j'espère que cette fois Tsahal ne s'arrêtera pas à kuneitra... Parler d'option de paix dans les circonstances actuelles avec nos ennemis qui ne cessent d'appeler à notre destruction est complètement irréaliste et dangeureux: Oslo était au siècle dernier mais c'est quand même pas si loin... L'évacuation de Gaza était déjà une aide politique apportée au Fatah dans les futurs élections palestiniennes: quel résultat !!! Israël est fort, tant que les arabes n'auront pas compris qu'ils ont tout a perdre dans une guerre ou des attentats alors nous devons oublier le mot paix. Tant que des Kassams tombent sur Sdérot, que les Hizbollah pointe ses missiles sur Israël, que la Syrie et l'Iran menace, que le Jihad tente d'enlever des soldats, que la ligue arabe propose un plan d'anéantissement d'Israël ( retour des "réfugiés" de 48 en Israël), que le fatah organise des attentats l'idée de paix est un mythe. Un beau mythe mais un mythe quand même. Ephraïm, Tel Aviv

Israël doit il aider le Fatah

Soumis par Anonymous le Mar, 08/28/2007 - 21:01.
Exelent article clair et net. Que le Hamas et le Fatah ce cassent la tête, Israël à assez de problemes,avec les pays qui veulent nous detruire. Shalom. H.P

LA RECONAISSANCE DOIT ETRE RECIPROQUE OU RIEN

Soumis par Anonymous le sam, 07/21/2007 - 01:19.
QUE LE Hamas RECONNAISSE OU PAS ISRAEL, LE RESULTAT EST LE MEME.LA PREUVE EN EST,LE FATAH ET ARAFAT ONT RECONNUENT ISRAEL,REGARDEZ LE RESULTAT,ARAFAT EST MORT ASSASSINE PAR CELUI QU'IL A FINI PAR RECONNAITRE, ET AUJOURDHUI ON EST TOUJOUR AU MEME POINT .MAIS QU'ATTEND ISRAEL? POUR RECONNAITRE LA PALESTINE ET SON PEUPLE,LA RECONNAISSANCE, DOIT ETRE RECIPROQUE.ISRAEL GAGNE DU TEMP,EXTERMINE,ASSASSINE,GRIGNOTE DES TERRITOIRES,DIVISE,PRATIQUE LA POLITIQUE D'OCCUPATION DU FAIT ACOMPLIE.AUJOURDHUI ISRAEL JOUE SUR LA STRATEGIE QUI CONCISTE AU YEUX DU MONDE,A PASSER POUR UNE VICTIME.UN JOUR VIENDRA, OU ISRAEL SERA VICTIME COMME L'ONT ETE LES NAZIS,VICTIME DE LEUR HAINE DEVANT DIEU,DEVANT LES PEUPLES ET TRIBUNAUX INTERNATIONAUX,ISRAEL REPONDRA DE SON HISTOIRE ASSASSIN ET DOMINATEUR DES PLUS FAIBLES.

la reconnaissance doit être réciproque ou rien

Soumis par Anonymous le Mar, 11/06/2007 - 07:06.
Bravo pour votre article.

La reconnaissance.....

Soumis par Anonymous le ven, 08/10/2007 - 12:10.
Reponse d'un debile arabe qui n'y comprend rien-cerveau completement aliene par la propagande arabe- orthographe primitive qui se veut dans le coup- et ils sont tous pareils, enivres de haine ...vivement un changement dans ce gouvernement d'Israel completement fou et moribond pour nous debarrasser de cette pourriture d'assassins...

Arafat aimait trop les

Soumis par Anonymous le ven, 07/27/2007 - 15:33.
Arafat aimait trop les petits garçon : il est mort du sida.

Arafat et le sida

Soumis par Anonymous le dim, 09/09/2007 - 16:47.
Oui Arafat est mort et enterré mais l'innombrables millions de dollars soutirés a la communauté internationale et volés à son peuples............ non on ne lui a pas mis avec dans son cercueil Jacob de Paris

c'est sa femme souat qui

Soumis par Anonymous le lun, 11/03/2008 - 23:46.
c'est sa femme souat qui s'éclate avec

le jour vive israel,la nuit il faut raser israel

Soumis par Anonymous le dim, 07/22/2007 - 08:55.
depuis 1993 israel à reconu le peuple palestinien . et tous les gouvernements qui ont succedé l ont respecté ça c ets la liberté democratie. l' o.l.p la signé un jour.la nuit il n'existé plus depuis chaque CHEF ABRUTIS DE TERRORISTE BARBARE DE L4ISLAMREVE ETRE LE PLUS MALIN EX/ LE FATAH D ARAFAT,le FPLP,MAINTENANT LE H A M A S . SUIVANT LE FATAH A L ISLAM ....etc....c est la mantalité arabeet DIEU OU ALAH NI PEU RIEN POUR VOUS SALEM,SHALOM,paix. marseille

Israël doit-il aider le Fatah ? L'éditorial d'Infolive.tv

Soumis par Anonymous le Mar, 06/12/2007 - 15:21.
Monsieur Rafowicz, c'est tout à votre honneur de vouloir mettre en avant le fait que les insraeliens veulent la paix, mais dans ces circonstances que l'on peut qualifier de brûlantes, Israel est la toute puissance militaire qui ne décidera PAS si elle devra (ou non) entrer en guerre mais ce seront les dirigeants extremistes de Téheran qui décideront pour Israel. D'un point de vue strictement stratégique, c'est là où se trouve le talon d'Achille d'Israel, donc de parler de paix au vu de ce que nous constatons aujourd'hui, n'est-pas presque totalement illusoire ?

Israël doit-il aider le Fatah ? L'éditorial d'Infolive.tv

Soumis par Anonymous le Mar, 06/12/2007 - 13:07.
à quoi cela sert-il d'analyser pour la nième fois la situation, qui n'a pas changé depuis plusieurs mois, pour aboutir à demander au lecteur de trouver des solutions. Je ne m'habituerai jamais à ce genre de journalisme. albert soued

RECULER POUR MIEUX SAUTER!

Soumis par Anonymous le Mar, 06/12/2007 - 12:39.
Que ce soit le fatah ou le hamas, se sera toujours pareil bonnet blanc ,blanc bonnet!à terme la décision ultime est toujours la rècupération des territoire par les arabes avec la suppressions de tous les juifs ,comment porter notre confiance à un peuple qui nous promet la paix de saladin! pourquoi armer celui-ci ou celui-la de toute manière le peuple israèliens sera poignardé dans le dos, le peuple juifs doit tenir ferme dans sa politique,et mettre sa confiance en DIEU seulement,il serait naif de vouloir laissez une fois de plus des territoir t'el que le GOLAN au SYRIENS ce qu'il leurs feraient une bonne base raprochée pour attaquer avec ses alliers ISRAEL,un pays diminué en superficie ne pourra en aucun cas assurer sa défense correctement;ISRAEL est un grand pays par sa force militaire,laisser la barrière ouverte et le loups rentrera dans la bergerie à bon entendeur ,longue vie a ISRAEL DIDIER

Je suis tout à fait

Soumis par Anonymous le Mar, 06/12/2007 - 13:21.
Je suis tout à fait d'accord avec DIDIER! Comment peut-on encore rêver ? Les leçons de l'histoire récente et de l'HISTOIRE tout court ne suffisent donc pas ... André MOISAN

ACTIF: ATTENTION!

Soumis par Anonymous le Mar, 06/12/2007 - 12:11.
Je ne vous suis pas dans l'analyse qui est faite car vous faites abstraction du jeu subtile d'ABOU MAZEN qui sous ses apparences débonnaires est un terroristes des plus dangereux. L'aider en lui fournissant des armes et de l'argent n'en fait pas un ami loin de là! Il continue le jeu entamé par ARAFAT sur la reconquête à petit pas de la PALESTINE de la mer jusqu'au JOURDAIN et si pour y arriver il faut pactiser avec le diable israélien il y est prêt. La preuve se sa duplicité: La faction du FATAH, AL AQSA continue sans relâche sa lutte armée avec la bénédiction de son chef A.MAZEN qui dit ne pas pouvoir agir... Qui est assez bête pour croire à de telles balivernes? OLMERT et PERETZ car ça les arrangent. Nous savons que si une guerre entre la SYRIE et le Hezbollah au nord et les palestiniens au sud vient à se déclencher il faut s'attendre sur ISRAËL à une pluie de missiles mais je fais confiance à TSAHAL pour croire que le problème posé plus haut par O.RAFOWICZ a été étudié et que la méthode à employée mise au point. La paix, ISRAËL et sa population en rêve mais SHARON nous a malheureusement démontré que les actes de bonne volonté sont interprétés comme de la faiblesse et que la fuite en avant rattrape toujours les faibles!

hors sujet!!!aider le fatah serait l erreure fatale

Soumis par Anonymous le Mar, 06/12/2007 - 15:25.
quoi apres chirac demandant a israel d attaquer la syrie il lui faudrait a present s occuper du hamas, et puis quoi encore,,,l algerie n a pas fini depayer la note au f,i,s pour l avoir frustre de sa victoire electorale,,, je doute que le hamas ,notre prochain interlocuteur et vainqueur certain de la lutte pour le pouvoir,,se laissera faire qu irons nous faire dans cet enfer,,attendons que les freres ennemis finssent d en decoudre apres il sera temps de voire,,,de plus ne nous creons d embuches supplementaires, roro ,,,

tous les palestiniens c'est

Soumis par Anonymous le lun, 11/03/2008 - 23:52.
tous les palestiniens c'est du caca

au sujet de ces bravesgens que sont les arabes en général

Soumis par Anonymous le jeu, 06/14/2007 - 13:03.
dieu a créer le monde il a créer le bien et le mal le mal c'est les arabes andre doron

Pas d'accord André

Soumis par Anonymous le dim, 07/22/2007 - 14:23.
il y a du bon et du mauvais au sein de tous les peuples André, on a notre quota de cons aussi, même s'ils sont loin 'être aussi nombreux, je te l'accorde... Rubi

O toi tu es juste tu es droit

Soumis par Anonymous le lun, 11/03/2008 - 23:55.
O toi tu es juste tu es droit

Aider le Fatah?

Soumis par Anonymous le dim, 07/22/2007 - 14:28.
Qu'il s'entretuent en attendant ils nous laissent tranquilles.La seule chose que jedéplore c'est la perte de civils innocents palestiniens, ils n'ont pas demandé à se faire flinguer.Maintenant si un homme a le courage de prendre une arme pour aller se battre contre son "frère" c'est son problème s'ils se fait tuer.Il sera toujours temps de discuter ou de combattre le vainqueur.Par contte je suis tout à fait inquiet de constater l'influence grandissante de l'Iran dans la région, ils sont dans tous les mauvais coups ces lascars, quand est ce qu'on les raye de la carte...oups encore des victimes innocentes, le problème est bien épineux il me semble... Rubi

peut etre qu'il faudra creer

Soumis par Anonymous le lun, 11/03/2008 - 23:59.
peut etre qu'il faudra creer des implantations en iran pour calmer ce cafar d'ahmadine

Aider le ftah

Soumis par Anonymous le ven, 08/10/2007 - 12:00.
Des civils palestiniens innocents- Y en a pas! tous des assassins potentiels!

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.